Air France, premières impressions

Avion_Air_France

Je suis français et j’ai parcouru le monde. C’est pourtant la première fois que je vole avec la compagnie aérienne tricolore: Air France. Souvent trop chère ou ayant des vols aux horaires non-accommodants, je préférais pour mes vols Paris-Bangkok, les compagnies arabiques (Etihad/Gulf Air) ou la Thai Airways. Un concours de circonstances m’a finalement fait embarquer dans un vol AF sans escale. A première vue, le Boing 777-300 affrété pour cette route est un nouveau modèle aux sièges bleus marines très élégants et confortables. Même en économie, la place pour les jambes permet un voyage agréable.
Les repas sont corrects mais je déplore qu’aucun choix ne soit proposé aux passagers. La majorité des compagnies internationales proposent en effet au moins deux options pour leur menu (poulet ou poisson ? pâtes ou bœuf ? …).
Autre étonnement : la place prépondérante de l’alcool sur mon plateau-repas. Deux mini-bouteilles trônent en effet en son centre : du porto et du vin rouge (bien entendu). Je sais à quel point les Français aiment leur boisson alcoolisée mais de là à être pousse-au-crime …

Les divertissements à bord sont de bonne qualité et les films récents. Un bonheur quand on vit à l’étranger et où le cinéma français n’est pas bien distribué face aux blockbusters made in USA. Cela m’a ainsi permis de regarder le dernier Michel Gondry : L’écume des jours.

Dernière remarque, et pas des moindres, le niveau d’anglais du personnel à bord n’est pas satisfaisant pour une compagnie de ce calibre. Si une majorité de Français étaient `bord de l’avion, je plains les passagers d’autres nationalité et langue maternelle. Les annonces faites aux passagers par le chef de cabine et le pilot tout au long du vol sont lues dans un anglais approximatif  avec un accent à couper au couteau. Cela ajoute peut-être un côté exotique et un petit “je ne sais quoi” mais les informations ne sont pas communiquées. Ouh la la … c’est la vie !

like1. Les horaires de vol
2. Un voyage confortable
3. Un divertissement de qualité

unlike1. Le mauvais niveau d’anglais
2. Pas de choix de menu
3. De l’alcool par défaut ?

