Paris, Paradis ou Enfer ?

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Paris fait rêver les voyageurs du monde entier. Son charme d’un autre temps en fait la destination la plus visitée au monde et ce depuis plusieurs dizaines d’années. Près de 16 millions de touristes fréquentent ainsi les rues de la Ville Lumière. Des records peut étonnants quand on découvre son architecture, ses monuments et ses musées (parmi les plus connus : Tour Eiffel, Louvre, Sacré Cœur, Cimetière du Père Lachaise, Tour Montparnasse, Champs Elysées, Arc de Triomphe…) d’une beauté sans pareil. La vie culturelle y est aussi riche : théâtre, cinéma, spectacle vivant, cabaret, revues, opéra ou encore expositions, vous aurez l’embarras du choix. Ajoutez à cela la diversité de cette mégalopole et ses quartiers aux ambiances bien marquées (de la modernité de la Défense, à la tradition hausmanienne des grands boulevards et du luxe des Champs Elysées, en passant par le quartier d’Amélie Poulain : la Butte Montmartre).

66127_10151758849966578_1212863118_n

© Damien Bouhours

N’oubliez pas non plus d’y aller déguster des mets délicats, voire bien bourratifs, dans ses bistrots et restaurants familiaux. Le petit café noir sera, lui, siroté en terrasse. Le dessert est meilleur pris sur le pouce dans une des succulentes boulangeries.
La ville de l’amour éveillera certainement la romance et ne soyez pas choqué si les amoureux profitent des lieux publics pour exprimer leurs sentiments (et vous donnent une leçon de french kiss).

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Le romantisme des cartes-postales sera cependant mis à rude épreuve avec la population locale. Malpolis, stressés, désagréables, les Parisiens ont rarement le sourire aux lèvres, surtout avec les touristes. Ils n’ont pas leur pareil pour gâcher vos petits moments de bonheur. N’essayez pas non plus de parler anglais ou avec des interlocuteurs privilégiés. Les réponses ne risquent pas de fuser dans la langue de Shakespeare.
Les transports en commun ne devraient pas non plus vous éblouir. Sale, défraichi et parfois dangereux, le métropolitain aurait besoin de se faire un petit relooking.

Paname, enfer ou paradis, à vous de choisir !

like1.    La vie culturelle/Les visites (c’est trop beau !)
2.    La bonne cuisine française (miam !)
3.    La diversité culturelle (traditions et modernité)

 

unlike

1.    Les Parisiens (smile !)
2.    Les transports en commun (c’est quoi cette odeur ?)
3.    Le niveau de langue (parlez-vous english ?)

Advertisements