Lopburi, le Royaume des singes

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Lopburi est une belle escapade de quelques heures depuis Bangkok. Situé à seulement 1 heure de mini-van de la capitale, cette petite ville abrite plusieurs temples de style khmer et un musée intéressant le Musée National du Roi Narai, situé sur le terrain de l’ancien palais royal.

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Mais si Lopburi est célèbre de nos jours, c’est à cause de sa population poilue. .. et j’entends par là les centaines de macaques mangeurs de crabes qui peuplent le centre-ville, en particulier autour de Prang Sam Yot et Sarn Phra Karn. En novembre se déroule un festival, où les singes sont nourris par la population locale et les photographes amateurs.

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Attention cependant à ne pas être trop amical avec ces animaux facétieux, ils ne sont pas aussi mignons que l’on pourrait le croire. Les macaques feraient tout pour obtenir plus de nourriture, en s’attaquant à votre sac et dans le pire des cas en s’accrochant à votre chevelure.

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Comment s’y rendre ?

En bus
De Ayutthaya: les bus locaux circulent toutes les 20 minutes, comptez environ 2 heures, et le prix ฿ 35.

De Bangkok: les autobus climatisés partent toutes les 20 min et prennent 2h30 et le coût ฿ 117, ou 3 heures et le coût ฿ 96. Prenez le bus climatisé de la gare routière de Bangkok (Mo Chit 2) qui part chaque jour, chaque demi-heure. Il coûte ฿ 80 par personne.

De Kanchanaburi: il est nécessaire de prendre un bus local à Suphanburi, environ 2 heures et coûte ฿ 50, puis un autre jusqu’à Lopburi, comptez 3 heures et cela coûte 52 ฿.

De Sukhothai: prenez un bus pour Phitsanulok puis à Nakhon Sawan.

En van
De Bangkok, des vans climatisés partent du Monument de la Victoire, comptez environ 2 heures et 120 bahts. Il existe plusieurs services de fourgon dans la région, si le timing d’un service n’est pas intéressant, n’hésitez pas à aller voir ailleurs.
Des vans climatisés partent également de la station de bus de Mo Chit pour le même prix. Le dernier monospace part normalement vers 18h00.

En train
Le trajet en train de / vers la gare de Hualamphong principale de Bangkok dure environ 3 heures.

Les trains de / vers Ayutthaya prennent environ une heure et coûtent 43 bahts pour la troisième classe (septembre 2012}.

En voiture
Depuis Bangkok, prendre l’autoroute 1 (Phahonyothin Rd) en passant par Phra Phutthabat District, Saraburi, sur Lopburi. La distance est de 153 km.

Depuis Bangkok, prendre l’autoroute 32 qui se sépare de la route 1, en passant par Phra Nakhon Si Ayutthaya. Il existe trois voies comme suivant :

1. Entrez Bang Pahan District, en passant par Nakhon Luang District en 3196 Hwy. Ensuite, passez par Ban Phraek District dans Lopburi.

2. Entrée à l’Thong Interchange Ang à Tha Ruea District et tournez à gauche dans la route 3196, en passant par Ban Phraek District dans Lopburi.

3. Passez par Ang Thong, Sing Buri, et prenez la route 311 (Sing Buri-Lopburi), en passant par Tha District Wung dans Lopburi.

Advertisements