El Ángel, Monument de l’Indépendance, Mexico City

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Connu sous le nom El Ángel (l’Ange), el Monumento a la Independencia (le Monument de l’Indépendance) est situé sur un rond-point sur le Paseo de la Reforma dans le centre de Mexico. Cette colonne avec un ange doré sur le dessus a été complétée en 1910 pour commémorer le centenaire du début de la guerre d’indépendance du Mexique. Le mausolée à la base du monument accueille les dépouilles de certains des héros de l’indépendance mexicaine.

Le monument a subi des dommages lors d’un séisme en 1957, quand la sculpture de la Victoire de Samothrace est tombée au sol et s’est cassée en plusieurs morceaux. Le monument a été à nouveau endommagé pendant le tremblement de terre dévastateur de 1985, mais seulement l’escalier a été touché.

Ce monument est une attraction incontournable pour les touristes mais aussi pour les Mexicains qui peuvent faire du vélo sur le Paseo de la Reforma, libéré le dimanche de toute circulation. En raison de sa signification et de son emplacement central, El Angel est le lieu de rassemblement pour les habitants de Mexico, où commencer ou terminer des marches politiques et où célébrer un nouveau genre de victoires : des succès footballistiques !

Advertisements