La Pyramide du Soleil, Teotihuacan, Mexique

pyramid

© Damien Bouhours

Mexico a beaucoup à offrir, mais la plupart de ses sites archéologiques intéressants sont situés à sa périphérie. Teotihuacan, à environ 50 km de la capitale, est probablement le plus célèbre d’entre eux. Le complexe pré-colombien est daté à partir de 100 avant JC. Teotihuacan était la plus grande ville en Amérique pré-colombienne et ses vestiges couvrent encore 83 kilomètres carrés. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1987) est le site archéologique le plus visité du Mexique.

jaguar

© Damien Bouhours

La plus grande pyramide, la pyramide du Soleil, a été complétée en 100 après J.C, et est la visite la plus impressionnante. La montée coupera probablement vos jambes si elles n’étaient pas déjà épuisées par le tour des différentes pyramides et autres bâtiments mais la vue à couper le souffle récompensera vos efforts. Imaginez comment les peuples zapotèque, mixtèque et Maya vivaient dans ces lieux. Les Mayas vous ont peut-être fait peur en vous faisant croire à la fin du monde en 2012, mais ne leur en tenez pas rigueur !

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Comment s’y rendre ?

En voiture (ou taxi) – il faut environ 45 minutes de la ville de Mexico depuis le centre-ville si vous utilisez l’autoroute à péage. Il faut beaucoup plus de temps, mais c’est plus intéressant, d’utiliser la route nationale. Il y a un petit supplément pour le stationnement sur ​​le site. Le coût d’une course en taxi peut être prohibitif, même si parfois des “tours” avec une voiture et chauffeur / guide peuvent être organisés pour un prix raisonnable.

En bus – Le bus pour Teotihuacan part de Mexico toutes les 20 minutes du Terminal Autobuses del Norte (en dehors de la station de métro Autobuses del Norte (tickets de métro sont MXN3 n’importe où sur le réseau), ligne 5, à pied allez tout à gauche une fois que vous entrez dans le terminal, porte 8). Les bus peuvent aussi s’arrêter devant la station de métro Potrero. Un aller simple coûte MX 40 $ (1er Avril 2013). Assurez-vous que votre bus va à l’entrée du site des ruines de Teotihuacán et pas seulement à la ville de San Juan Teotihuacán à proximité. De Potrero, sortez de la gare et allez chercher des autobus blancs qui vont à Piramides – cela signifie les pyramides de Teotihuacán. Le trajet dure environ une heure, et les bus circulent jusqu’à environ 18 heures – vérifiez le dernier départ avant de partir. Vous serez déposés et pris en charge à Puerta 2 (proche de la Pyramide du Soleil), ou par la porte d’entrée (porte 1).

En bus touristique – la plupart des agences de voyages proposent des visites demi-journée ou journée complète sur le site, souvent combinées avec la Plaza de las Tres Culturas et la Basilique de Guadalupe, qui sont tous deux en dehors du centre-ville. C’est un moyen pratique de combiner les trois. Le prix est autour de nous 38 $. Comme pour les visites guidées partout dans le monde, ces visites vous feront perdre beaucoup de temps en faisant la promotion des boutiques de cadeaux sponsors du voyage.

 

Advertisements