Gyeongju, Corée du Sud

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

J’ai été agréablement surpris par mon séjour à Gyeongju. Cette paisible ville située dans le coin sud-est de la province du Gyeongsang du Nord, en Corée du Sud, est célèbre pour ses nombreux artefacts du royaume de Silla. Gyeongju était en effet la capitale de ce royaume antique (57 avant JC – 935 après JC).

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Parmi toutes les attractions, y compris la grotte de Seokguram et le temple de Bulguksa, deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, Tumuli Park, dans le centre de la ville, est l’un de mes favoris. Ces tombeaux souterrains, réservés aux dirigeants de Silla,  ne semblent être de l’extérieur que de simples collines verdoyantes. Ces pyramides renversées honoraient et gardaient les corps des généraux et des membres de la famille royale, et leurs trésors. Et ils n’avaient rien à envier aux pharaons égyptiens.

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Comment s’y rendre ?

En avion
Gyeongju ne dispose pas de son propre aéroport. Les plus proches sont à Busan (Gimhae) et Ulsan, à une heure de bus express. Un service de bus entre les aéroports et le principal terminal de Gyeongju passe toutes les heures. Il y a aussi 5 trajets en car par jour entre l’aéroport Incheon de Séoul et Gyeongju Bus Terminal. Ces services prennent environ 4 heures et coûtent environ 40000 Won dans chaque sens.

En autocar
Gyeongju est bien desservi par les bus intra-urbains. Il y a du service entre Daegu, Pohang, et Busan (selon le terminal) partent au moins toutes les vingt minutes, et toutes les 40 minutes entre Gyeongju et Séoul. La durée du trajet à partir de Séoul est environ de quatre heures, et Daegu, Pohang, et Busan sont habituellement de 40 minutes à une heure. Il y a un service quotidien limité à d’autres parties de la Corée, et les voyageurs se rendant entre Gyeongju et d’autres villes sont généralement acheminé à travers soit Daegu ou Busan, selon le sens de la marche. Un bus interurbain sort directement de l’aéroport international d’Incheon, près de Séoul.

En train
La station Gyeongju est situé dans le centre-ville et est desservi par 7 (mais lents) Seamaeul trains directs par jour au départ de Séoul. Ces trains prennent jusqu’à cinq heures et s’arrêtent à un grand nombre de stations le long de la route. Une autre option est de prendre le train à grande vitesse KTX pour Dongdaegu avec un transfert à Saemaeul, qui dure environ 3 heures, plus le temps de transfert.

Le KTX (TGV coréen) sert également Gyeongju directement, bien que le train passe à la nouvelle station hors de la ville appelée Singyeongju (신경주 역). Le temps de trajet depui Séoul est 2:05. De la nouvelle station, de nombreux bus vous emmèneront à la ville en 15 minutes environ. Utilisez les bus 50, 60, 61, 70, 203 et 700. Demandez au chauffeur de vous laisser descendre au terminal de bus express (고속 터미널, Gosok Teominal) qui est un endroit assez pratique. Séoul-Singyeongju par KTX en économie coûte 44,700 wons (à compter du 1er Mars 2013), et les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques (en anglais ou en coréen) à la gare.

Advertisements