Cathédrale Saint-Julien, Le Mans médiéval

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Cette cathédrale catholique du Mans, Sarthe, France, est dédiée à Saint-Julien du Mans, le premier évêque de la ville (4ème siècle). Le bâtiment, tel qu’il est aujourd’hui, a été construit et rénové à partir du 9ème siècle jusqu’à la seconde moitié du 11e siècle. La cathédrale combine une nef romane et un chœur de style gothique. Il est connu pour sa riche collection de vitraux et les contreforts spectaculaires à son extrémité orientale. La cathédrale est souvent comparée à ses consœurs de Chartres et de Reims.

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

La cathédrale occupe le coin nord-est de la vieille ville magnifiquement préservée (connue sous le nom de Vieux Mans ou de Cité Plantagenêt). Un des sites les plus célèbres reste son menhir préhistorique placé à l’angle sud-ouest de la cathédrale en 1778. Localement connu sous le nom de pierre St Julien, il a été déplacé ici après que le dolmen dont il faisait partie a été démoli. Le folklore local veut que les femmes qui souhaitent tomber enceinte touchent un creux dans la pierre pour que leur vœu soit exaucé.

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Ne manquez pas le spectacle son et lumières nocturne appelé “La nuit des Chimères”. Il se déroule pendant plusieurs semaines en été et pendant les fêtes de fin d’année. La Cité Plantagenêt poursuit ses Chimères, pavés et façades de monuments historiques se transforment en écran de projection. Sept sites et un parcours gratuits, mis en scène par Skertzò.

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Du mardi au samedi sur tous les sites, chaque soir sur le jet d’eau et le chevet. Une partie des projections est à nouveau visible au moment des fêtes de fin d’année. Pour en savoir plus: http://www.nuitdeschimeres.com/

la-nuit-des-chimeres-affiche-apercu

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Advertisements