Le lac Hồ Hoàn Kiếm, Hanoi, Vietnam

Hoan Kiem Lake, Hanoi, Vietnam

© Damien Bouhours

Le lac Hồ Hoàn Kiếm, ou “lac de l’épée restituée”, est au centre de la vieille ville de Hanoi (Vietnam). Dans la chaleur nord vietnamienne, la promenade ombragée autour du lac est une halte apaisante au milieu du chaos urbain.

Selon la légende, Lê Lợi, Lê Thái Tổ de son nom de règne, est un empereur du Đại Việt (1428–1433), fondateur de la dynastie des Lê postérieurs (1428–1524) et héros national vietnamien. Lê Lợi, au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d’un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, en traversant ce même lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l’épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Lợi comprend alors que l’épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays. Ce lac historiquement important pour les Vietnamiens rend hommage à la tortue avec une pagode située au milieu de ses eaux.

© Cyril Doussin

© Cyril Doussin

Un café très charmant à ses abords permettra de vous détendre un peu avec une boisson rafraichissante. Si vous décidez de vous arrêter sur un banc au bord de l’eau, vous risquez de vous faire interpeler par les nombreux vendeurs ambulants qui circumambulent autour du lac et de ses visiteurs.

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

A ne pas manquer :
– Prendre une photo sur le Huc Bridge pour immortaliser votre venue.
– Regarder les Vietnamiens pratiquer le tai-chi lorsque la nuit tombe.
– Traverser la rue (attention aux cyclomoteurs) et assister au spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau au Thang Long Water Puppet Theater.

© Damien Bouhours

© Damien Bouhours

Comment s’ y rendre ?
Le lac est entouré par les rues Pho Dinh Tien Hoang auNord et à l’Est, Pho Hang Khay au sud et Pho Le Thai à l’ouest.

Advertisements