OCDE – Comment va la vie ?

ocdefrance

L’OCDE a publié la deuxième édition de son étude : “Comment va la vie ?” pour établir le bien-être des populations. Alors que la crise économique mondiale a eu d’importantes répercussions sur la qualité de vie des populations, la France s’en sort plutôt bien. Les éternels râleurs seraient-ils finalement heureux ?
L’étude “Comment va la vie ?” s’inscrit dans le cadre de l’Initiative du vivre mieux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lancée en 2011 afin de mesurer le bien-être et le progrès au-delà des indicateurs traditionnels comme le PIB. L’autre volet de cette initiative, l’indicateur du vivre mieux, permet à chacun de comparer les pays en fonction de sa propre vision du bien-être en prenant en compte des indicateurs tels que la santé, l’emploi, le logement, les revenus, la sphère publique, l’éducation ou encore le sentiment d’appartenance.

mime

(Crédit photo : Flickr – Moyan_Brenn)

La crise nous mine !
Première conclusion de cette étude : la crise économique mondiale continue de miner le moral des pays de l’OCDE. Cette étude permet donc de se rendre compte du coût humain de la crise, que ce soit sur des questions de santé, de perte d’emplois et de revenus, ou encore de liens sociaux. “Cette étude nous rappelle à la réalité”, déclare le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. “Il faut garder à l’esprit que les politiques économiques ont pour principale mission d’améliorer la vie de chacun. Il nous faut repenser les besoins des citoyens et les mettre au cœur de l’élaboration de l’action publique”. Le bien-être subjectif s’est détérioré dans les pays les plus affectés par la crise. Entre 2007 et 2012, ce sentiment de satisfaction à l’égard de la vie a chuté en moyenne de plus de 20% en Grèce, de 12% en Espagne et de 10% en Italie. Pourtant des augmentations modérées sont à noter pour l’Allemagne, Israël, le Mexique, la Russie et la Suède.

paris

(Crédit photo : Flickr – wlappe)

Et la France ?
L’Hexagone s’en sort plutôt bien dans ce classement et figure parmi les pays les plus performants sur de nombreux critères de l’Indicateur du vivre mieux. En général, les habitants de France sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE. En France, 83 % des personnes interrogées indiquent vivre plus d’expériences positives au cours d’une journée moyenne (sentiment de repos, fierté d’avoir accompli quelque chose, plaisir, etc.) que d’expériences négatives (douleur, inquiétude, tristesse, ennui, etc.). Ce pourcentage est légèrement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, qui s’établit à 80 %.

Expatriés, faites votre propre classement !
Et vous, êtes-vous heureux ? Comment va la vie ? propose aux Internautes d’établir leur propre échelle de satisfaction et de bien-être, en jouant sur l’importance accordée à divers critères, tels que logement, revenu, emploi, sécurité, environnement, éducation… Au total 11 variables que vous pouvez moduler en fonction de vos priorités et qui vous permettront, dans cette interface interactive, de définir votre degré de bien-être dans le pays où vous habitez : http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/

Advertisements