Mesures de sécurité pour le 13 janvier à Bangkok

bangkok13
Voici le message de l’Ambassade de France à Bangkok concernant le blocage de Bangkok à partir du lundi 13 janvier 2014 :

Comme vous le savez, l’opposition anti-gouvernementale (le « Comité populaire de réforme démocratique ») lancera une opération de paralysie de la capitale thaïlandaise, à partir du lundi 13 janvier. Vingt lieux de rassemblement ont été annoncés, dont sept carrefours destinés à bloquer le centre de Bangkok (sur les Avenues Rama I, Silom, Rama IV, Petchaburi, Avenue Ratchadamnoen).

La liste des lieux de rassemblement (cf. carte en fin de document) est, à ce jour, la suivante :

– Carrefour d’Uruphong

– Carrefour de Charoenpol

– Quartier de Hua Lamphong

– Quartier de Bang Rak

– Avenue Silom

– Quartier de Sam Yan

– Carrefour de Phaya Thai

– Quartier de Ratchatewi

– Monument de la Victoire

– Place du Siam

– Carrefour de Latprao

– Quartier de Din Daeng

– Quartier de Pratunam

– Carrefour de Ratchaprasong

– Parc Lumpini

– Quartier de Klong Toei

– Carrefour d’Asok

– Avenue Ratchadamnoen – Carrefour de Phetchaburi – Avenue Yaowarat.

Les dirigeants du « Comité populaire de réforme démocratique » ont affirmé, à plusieurs reprises, qu’aucune opération ne viserait les transports en commun et les aéroports internationaux de Suvarnabhumi et Dong Muang. Les autorités ont, de leur côté, indiqué avoir pris des mesures afin d’assurer au mieux le transport des voyageurs entre l’aéroport de Suvarnabhumi et Bangkok. Toutefois, il est vivement conseillé aux personnes devant prendre l’avion de prévoir une marge de quatre heures.

D’une manière générale, aucune assurance ne peut être donnée quant au déroulement de cette première journée de mobilisation et notamment s’agissant de débordements qui pourraient survenir. Dans ces conditions, l’Ambassade de France vous conseille de vous abstenir de tout déplacement non indispensable dans le centre de Bangkok et, pour votre sécurité, vous recommande vivement d’éviter tous les lieux de rassemblement et de manifestation ou de vous joindre aux foules de protestataires.

L’Ambassade fonctionnera normalement durant la journée du 13 janvier. Elle suivra autant que possible l’évolution des manifestations et se tiendra prête à diffuser toute information qu’elle jugera nécessaire.

Ambassade de France

Advertisements